23 novembre 2012 5 23 /11 /novembre /2012 23:15

Un petit air Colombien...

COLOMBIE

carte-colombie

Ultime étape avant notre retour!

Le 13 Janvier 2012, c´est le Chili qui nous ouvrait ses portes, s´en est suivi le passage en Argentine, Bolivie, Pérou, Équateur. Cela semble déjà bien lointain mais encore bien présent dans nos têtes. Seulement, toutes belles choses ont une fin… Pour nous, c´est bientôt l´heure de faire nos valises et quitter cet incroyable continent…

A présent, il nous reste exactement 38 jours pour finir en beauté et profiter comme il se doit de la Colombie…

La Colombie, ce pays qui en fait frissonner plus d´un par son histoire, ses FARCS et par l´image qu'en font passer nos médias, n´est en réalité qu´un triste cliché. Étonnamment, nous avons rarement été autant enjoués et excités de traverser une frontière.

Nous ne voulons, non pas faire les héros à titiller les FARCS qui s´avèrent encore bien d´actualité (cependant bien localisés). Mais simplement explorer de près ses plages caraïbes, sa région des cafés et sa population à ce qu'on dit très accueillante…

DSCN1664        DSCN1029

Un dicton dit que :

¨ En Colombie, le seul gros risque que l´on ait c´est de vouloir y rester...¨

Allons-nous même jeter un coup d´œil et nous faire notre opinion sur ce pays si intriguant mais à la fois si fascinant…

DSCN0985 DSCN1002

Ce dernier passage de frontière Equatorienne - Colombienne n´aura pas été des plus évident, pas d´autres choix que de passer par plusieurs étapes ! Entre bus et taxi côté Équateur puis de l´autre côté, de nouveau prendre un taxi puis bus, nous arrivons enfin à Pasto la première grande ville en Colombie sur notre chemin.

Pour nous il n´y a aucun doute, nos envies respectives sont de rejoindre au plus vite les superbes plages et îles Caraïbes. Pour cela nous devrons traverser tout le pays, ce qui implique beaucoup d´heures de bus! Youpi!

Petite dédicace pour Vili !

Avant de commencer cet article nous allons rendre hommage à nos deux charmants potes playmobiles qui se sont fait la mâle lors d´une session de plongée. Ils ont été présents dés le début et c´est seulement 15 jours avant le grand départ qu´ils nous ont quitté.

Gros coup dur!!! Désolé Willy nous pourront pas te les ramener en terre Landaise... Longue vie à eux!

ARMÉNIA

(29.11)

Finalement, nous ferons une halte dans la région des cafés car ça nous évite de passer 48 heures d´affilé dans un bus et la région mérite un arrêt.

Plantation de café!

C´est Danny le propriétaire, retraité Colombien qui nous fait découvrir son auberge, pour faire simple : parfaite ! Piscine, billard, petit terrain de foot et de basket tout cela dans un cadre exceptionnel !

DSCN1005 DSCN1058

DSCN1024 DSCN1014

Nous y passerons deux journées que l´on résumera par : ¨tranquille Emile¨. Il fait chaud, très chaud mais quand l´orage montre le bout de son nez ça rigole plus! En effet, nous sommes en pleine période des pluies et en fin de journée vaut mieux se mettre à l´abri! C´est un conseil…

DSCN1036 DSCN1024

DSCN1032 DSCN1040

C´est l´heure pour nous de prendre un bus de nuit qui nous conduira directement près des plages Caraïbes, plus exactement dans la ville de Carthagène.

Camarade rencontré par hasard!

Travaux sur la route, changement de bus et tout le tralala… C´est après plus de 24h de bus dans les pattes que nous poserons enfin les pieds à Carthagène. Ça y est nous y sommes, depuis le temps qu'on attendait ce moment !

Cependant, dans une grande ville comme celle-ci, ça n´a pas été des plus facile de trouver une auberge. Et oui nous sommes arrivés de nuit, jusque-là ça va, mais le jour d´halloween !! Première auberge complète, deuxième, troisième et quatrième de même. A croire que tout le monde s´est donné le mot pour venir faire la fête à Carthagène !!!

AHAH il est tard, tout est plein, les gens font tous la fête et nous on est comme des neuneus dans la rue avec nos sacs sans endroit où dormir. Au final nous avons dû chercher un hôtel. Le budget n´est pas tout à fait le même mais pas le choix…

CARTHAGÉNE

(31.10 au 4.11)

Première impression, des gens qui chantent dans les rues, qui dansent dans les supermarchés, en d´autres termes qui respirent la joie de vivre.

La vie tourne au son de la salsa et de la cumbia Colombienne! Petit bonus, nous avons tapé fort dans notre choix d´auberge car tout y est réuni…

DSCN1073 DSCN1068

Super ambiance, des gérants qui ont le sourire en permanence, de la musique à gogo, tout simplement parfait. Entre Chiliens, Argentins, Brésiliens, Italiens, Suisses et Colombiens les nationalités se mélangent et ça donne une belle équipe de champion !

DSCN1119 DSCN1124

DSCN1115 DSCN1125

Avouons-le, nous avons eu des soirées bien arrosés avec des lendemains un peu délicat à gérer. A vrai dire compliqué de contourner l´embuscade ¨grosse soirée¨!

IMG-20121103-00245 IMG-20121103-00246IMG-20121103-00247

Difficile à concevoir pour beaucoup, mais on se sentirait presque en vacance dans notre voyage, comprendra qui voudra...

Nous profiterons tout de même des plages de Carthagène (pas si jolie et il y passe un nombre de vendeurs en tout genre assez invraisemblable) et de l´île juste en face, mais pour être franc, de nouveau, ce n´est pas les plus jolies. Le meilleur reste à venir.

De nouveau quand il pleut ça ne rigole pas ici...En l´espace d´une demie heure la ville se transforme en véritable pataugeoire!

DSCN1081 DSCN1083

BARU : PLAYA BLANCA

(4.11 au 6.11)

Nouvelle destination de rêve, Playa blanca. Nous avions deux solutions, la première y aller en bateau ce qui signifie payer le prix fort et la deuxième plus compliquée mais bien plus excitante et bon marché en prenant tous les types de transports possibles. Autrement dit, le bus, encore le bus, un ferry pour passer un fleuve et enfin une moto taxi.

La surprise est de taille avec cette solution car tu découvres tout d´un coup et non au fur et à mesure. Plage de sable blanc, eau turquoise et chaude, palmiers, poissons de toutes les couleurs, hamacs, jus de fruit frais... On va s´arrête là!

DSCN1178 DSCN1181DSCN1189 DSCN1228DSCN1234 DSCN1165

Dans ce petit paradis, la tente à refait surface, ça faisait bien longtemps. Nous avions également prévu le coup en achetant préalablement des masques et tubas pour faire du snorkeling. Faute de ne pas pouvoir faire de plongé, on s´adapte avec les moyens du bord!

Quel est le rapport moussaillon : AAHHHH c´est trop canon cette vie sous l´eau, ces couleurs, cet univers, on se croirait sur une autre planète. Dépaysement assuré !

DSCN1185 DSCN1183

Première expérience positive, les poissons ne sont pas trop gros et trop moche donc tout va bien !! Je resitue (Elise) pour ceux qui ne le save pas, les poissons ne sont pas mes grands amis. Plus ils sont loins mieux je me porte !!! Affaire à suivre car nous sommes qu´au prémices…

DSCN1169      DSCN1230

On pourrait poser un bémol en parlant de nouveau de tout ces vendeurs ambulants te proposant tous et n´importe quoi. Néanmoins nous avons eu la bonne idée de s´y rendre en début de semaine et c´est apparemment plus calme.

ARCHIPEL SAN BERNARO

(8.11)

Une journée au paradis!!!

Nous avons continué sur notre lancé en allant crescendo. Bienvenue à San Bernardo, jardin multicolores dans les eaux cristallines des caraïbes…

Nous avons choisi cet archipel car beaucoup moins touristique que l´archipel des Rosaires et par conséquent nettement moins cher. Nous étions obligés de faire un grand détour pour y arriver mais croyez-nous ça se mérite.

Nous voici donc partis pour une journée sur des îles comme on les imagine, comme on les a toujours rêvés et admirés dans les magazines de voyages. Ça y est, on y est et concrètement t´en prend pleins les yeux…

DSCN1289 DSCN1304

Ces petits bouts de terre qui apparaissent au loin après 1h30 de bateau, là au milieu de nulle part, c´est juste sensationnel. On a débuté par faire un petit tour des premières îles sans poser pied à terre mais le spectacle était bien au rendez-vous.

Une île nous a particulièrement marqué par son originalité. L´île Santa Cruz est peuplée de 1240 habitants pour une superficie d’environ 1 hectare ! Rien que ça !! Nous avons pu visiter l´île la plus peuplée au monde en superficie, voilà ce que ça donne :

DSCN1316 DSCN1325

DSCN1330 DSCN1353

Enfin, dernière étape, le bateau nous a déposé sur l´île de Mucura. Ça y est, nous sommes au paradis…

Pas un touriste étranger, que des couples, amis ou familles Colombiennes, ambiance tranquille et tout à fait détendue. Là, tout était réuni pour passer une journée inoubliable…

DSCN1363 DSCN1399

DSCN1374 DSCN1380

Nous ressortons tout notre équipement de plongée pour découvrir ce qui se passe sous cette eau cristaline, verdict : pas mal du tout!!!

DSCN1427           DSCN1454

DSCN1432 DSCN1405 DSCN1415 DSCN1433DSCN1489 DSCN1417DSCN1493 DSCN1385

Le retour sur la terre ferme nous a paru, après ce que l´on a vu et vécu, quelque peu fadouille. Il est clair que l´on venait de voir le haut du panier !!

DSCN1507 DSCN1516

Santa Marta

(9.11 au 12.11)

C´est dans une auberge ambiance Club Med où tout le monde sauf deux gugusses parlent Anglais, que nous atterrissons.

Pour être franc ce n´est pas vraiment notre tasse de thé cette ambiance English people où personne ne dit bonjour et ne fait l´effort de parler Espagnol. Au final, on se prend au jeu et en profite pour continuer sur notre lancé depuis quelques jours, à savoir flâner comme il se doit!

DSCN1518 DSCN1522

En outre, rien à dire sur la ville et le centre de Santa Marta car c´est ni moche ni beau… Néanmoins, à 30 min de là, se cache un petit parc qui risque d´en faire rêver plus d´un ! Mais avant cela nous filons passer une nuit à Palomino où soit disant se trouve les plus belles plages de Colombie…

Palomino

(12.11)

Petite déception en arrivant sur ces plages. D´une elles ne sont pas aussi belles que l´on dit, de deux on peut pas s'y baigner car les courants sont trop dangereux et de trois, planter sa tante ou dormir en Hamac est un luxe. Nous choisissons finalement l´option hamac!

DSCN1612         DSCN1619

Cependant, nous avons assisté à un magnifique spectacle quand le ciel à commencé à se déchaîner...

DSCN1540 DSCN1582

Nous sommes proche de la fin du monde ne l'oublions pas, mais finalement ce ne sera pas pour cette fois-ci! ouuuuuuuffffff

En attendant, c´est sur ce petit air, pour le coup pas Colombien et un peu pourri on vous l´accordera que l´on repart heureux car la fin du monde n´a toujours pas sonnée...

Petite pensée pour Evariste qui nous a fait découvrir et vendu du rêve sur ce refrain dont lui seul a le secret!

Après cette grosse frayeur la vie reprend son cour et nous filons en direction du parc Tayrona!

DSCN1624      DSCN1630

Parc Tayrona

(13.11 au 15.11)

Après 10 mois de bon et loyaux service mes tongs (Elise), achetées au Chili m´ont lâché au mauvais moment. Par chance, en esquivant une armée organisée de crabes et fourmis rouge, j´ai trouvé une tong abandonnée… Ironie du sort, c´est une tong d´enfant de pied gauche qui fera tout à fait l´affaire le temps dans retrouver d´autres !!

DSCN1685 DSCN1925

Pour notre première journée dans ce parc, nous avons eu droit à un sacré accueil de la part de ces occupants. C´est des petits singes sautant de branches en branches qui ont ouvert le bal avant qu´un drôle d´énergumène surgisse de son lit…

DSCN1651 DSCN1678

DSCN1683           DSCN1652

DSCN1661 DSCN1917

Attention où vous mettez vos pieds car je risquerai d´attaquer contre mon gré, qui suis-je ?

Cette photo parait pour le moins banale, mais 5 secondes après avoir été prise le Monsieur à droite s´est empressé de quitter ce cour d´eau en saut de biche !!! En criant ATENTION C´EST UN……………

C´est droit devant à seulement un petit mètre qu´un combat Caïman- Bigoudène était sur le point d´éclater. Alors surgi l´homme fort pour défendre sa protégé et montrer que le Landais a du cran devant une telle situation… Au final, le scénario ne s´est pas déroulé ainsi et on peut dire que c´est l´instinct de survie qui a parlé…

Moral de l´histoire la Bretonne n´est pas si tenace qu'on le croit! Par contre elle nous a poussé un cri mémorable, de son côté le Landais semble plus à l´aise en compagnie de canards !

Pour reprendre cette anecdote, des moins surprenantes, à première vue cette ombre paraissait n´être qu´un banal morceau de bois !

Après une brève analyse et quelques mouvements de sa part, celui-ci c´est vu transformer en Caïman de 3 mètres de long pour Élise et 4 mètres pour Benben, officiellement on dira 3 mètres 50 !

Finalement, plus de peur que de mal car notre pote le croco mangerait, sois- disant, que des poissons. En effet, il pêche en rivière et en mer mais bon ça ne donne pas vraiment pas envie de s´y frotter, car qui s'y frotte s'y pique, c´est bien connu!

Ce parc est une vraie merveille, en plus de bénéficier d´un paysage paradisiaque, il regorge d´animaux de tous les styles! Voici un échantillon :

DSCN1662 DSCN1673

DSCN1675 DSCN1687

Un régiment de crabes, il y en a partout sur la plage ce qui m´a value (Elise) quelques frayeurs !!

Lézard bleu

Des fonds marins exceptionnels...

RSCN1863 RSCN1864

RSCN1866 RSCN1868

Un gros lézard vert qui semblerait être un iguane!

Une panoplie d´oiseaux

Et la plus belle pour la fin... Nous avons eu la chance de voir une tortue de mer. Coup de bol? Sûrement car on est vraiment tombé nez à nez alors qu´il n´y avait pas un chat aux alentours!

RSCN1862

Et n´oublions surtout pas le régiment de moustiques et de fourmis rouges présents du début à la fin en nous attaquant sans aucun répis...

Là on doit vous avouer, sans hésitation, que depuis le début de notre voyage, c´est le parc le plus époustouflant qu´on est vu et c´est pas faute dans avoir fait !! Un vrai bonheur pour les yeux…

DSCN1873 DSCN1806

3.1 Parc Tayrona (5)

DSCN1776 DSCN1840

Retour sur Carthagène après une sacrée virée dans les caraïbes

Plus au-dessus nous vous avons raconté nos aventures trépidantes et quelques peu arrosées avec la petite troupe que nous étions. Cependant ici, changement de note, on va plus s´attarder sur la superbe ville coloniale de Carthagène!

DSCN1959 DSCN1930

DSCN1965 DSCN1943

Carthagène un des plus gros pôles touristiques de la Colombie mérite beaucoup d'attention, pour son charme colonial et ses airs tropicaux. Néanmoins, on ne peut pas commencer sur ce sujet sans parler du paradoxe architectural.

On s´est baladé pendant des heures dans le quartier historique à admirer toutes ses petites ruelles si craquantes et bourrées d´histoires ; observer les gens et leurs rythmes plus ou moins dynamique; contempler toutes ces couleurs sur les façades des maisons…

DSCN1954       DSCN1980

DSCN1968 DSCN1942

DSCN1963          DSCN1978

De même, la culture est bien présente, on croise sans trop de difficulté statues, peintures, musé en tout genre sans oublier la musique qui reste la seconde religion !

L´épisode Carthagène s´est terminé par la rencontre de Tairo, Colombien originaire de Barranquilla (Ville située au bord des plages caraïbes). Lors d´une discussion celui-ci nous apprend qu'il a traversé l'atlantique l'année passée pour rejoindre la France et deviner par où il est passé? Du coté deSaint Brieuc (à quelques pas du patelin d'Elise) pour donner des cours d´Espagnol. Alors là si le monde n´est pas petit !

De la France il aura retenu, le froid avec l'achat de sa première doudoune, les feuilles des arbres qui tombent en automne et des Français en général un peu froid par leurs accueils... Et oui tant de choses qu'il ne se passe pas ici, en Colombie.

Les Caraïbes c'est déjà finis, on avait hâtes d'y arriver et nous voilà déjà parti! Nous sommes arrivés avec beaucoup d'engouement, au final nous ressortons émerveillés de ce petit paradis à tel point qu'on se verrait bien vivre un jour ici!

Du soleil toute l'année, des plages magnifiques, de la musique à tous les coins de rues, des gens accueillants et attachants... Que demander de plus?

Prochaines et dernières étapes, Medellin, Régions des cafés, Bogota et retour à la réalité...